Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Recyclages et Formations

Recyclages et Formations


groupesToute l'association

 

 

 

Tous bénévoles pourquoi pas vous…

Nous cherchons à conforter une équipe déjà en place dans la discipline course poursuite sur terre dit « auto kart-cross ».  Vous êtes licencié UFOLEP et vous souhaitez vous investir dans votre association en devenant animateur sportif, officiel, formateur ou dirigeant, sachez que l'UFOLEP  propose son Plan National de Formation.
La finalité étant de permettre aux licenciés UFOLEP qui le souhaitent, de pouvoir attester de compétences acquises de valoriser leur expérience, et d'animer ou d'officier en pleine responsabilité.

Les différents rôles :

  • Commissaire de piste :

Les commissaires de piste sont placés de manière stratégique sur le parcours de l'épreuve afin d'informer les concurrents des faits de course grâce aux différents drapeaux (voir drapeaux dans le menu techniques) ou d'intervenir en cas d'accident ou de problèmes. Équipés de liaison radio, ils sont les relais de la direction de course et appliquent les décisions de celle-ci.

  • Contrôleur technique :Résultat de recherche d'images pour

Le contrôle technique applique un check-list précis dans  tous les domaines de la solidité des véhicules de courses auto kart cross et de la sécurité physique des pilotes (harnais, combinaison, gants, casque, fixation baquet…), par la vérification du respect et du suivi des règles techniques spécifiques par catégories. Exerce des contrôles avant, pendant ou après les épreuves. (Voir Règlements dans le menu Technique)

  • Directeur de courses :Résultat de recherche d'images pour

Directeur de course dans l’épreuve auto circuit terre, Il assure la conduite sportive des épreuves conformément aux programmes officiels. Cet officiel est de la plus haute importance dans le schéma d’organisation de l’épreuve. Sa fonction lui permet d’utiliser tous les drapeaux. Il rédigera, à la fin de l’épreuve, un rapport de clôture concernant toutes les informations et incidents de course, qu’il transmettra à l’UFOLEP sous 48 heures.

  • Pointage :

Les pointeurs notent l’ordre de passage des pilotes pour en déterminer le classement. Leur tâche est également facilitée par une numérotation correcte des machines (respect des couleurs, dimensions des plaques et numéros de course). Une mauvaise numérotation d’une machine pourrait affectée le pointage du pilote.

Ces différents rôles sont indispensables pour organiser  une course de voitures dans des conditions idéales, notamment en matière de sécurité et du respect des règlements. Il est nécessaire d’être titulaire d’une licence, délivrée par le biais d’une association. Celle-ci comprend une assurance individuelle accident couvrant son titulaire. Les bénévoles à ces fonctions officielles auront, durant une année, le statut de stagiaire. Leur formation, à la fois théorique et pratique, avec mise en situation sur le terrain, est dispensée par des officiels titulaires expérimentés.

Inscriptions :

Pour tous renseignements à demander par e-mail, cart64@live.fr (responsable communication) en précisant votre club(voir la liste dans contact et plan dans liste clubs TSA), votre situation et si vous êtes licencier où non et votre demande (contrôleur technique, commissaire de piste, pointage, directeur course).

Equipe formation TSA :

                               Madame Noëlle BIZET .................................. n.bizet@free.fr

                               Monsieur Jean marc CENTINODE................ j.mcentidinode@laposte.net


Document associé

Inscriptions officiels auto-kart cross

Fiche inscription aux stages Ufolep auto kart cross

Calendrier

PHOTOS

National France Brassy 2017National France Brassy 2017National France Brassy 2017National France Brassy 2017National France Brassy 2017