Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le transfert

Le transfert


groupesToute l'association

Le transfert de masse

Le transfert de masse désigne la modification de la répartition du poids du véhicule de course lorsque son centre de gravité se déplace.
Ainsi, lorsque le véhicule de course se "penche" sur ses suspensions (dans un virage par exemple), le centre de gravité va légèrement se déplacer par rapport aux 4 roues. La répartition de la masse de la voiture entre les 4 pneus sera donc différente que lorsque la voiture est "au repos".
Le transfert de masse est très souvent confondu avec le transfert de charge.


Le transfert de charge

Le transfert de charge est une notion très importante dès que l'on parle de pilotage.
Sans rentrer trop dans le détail, un transfert de charge se produit chaque fois que le véhicule change de vitesse (accélération/freinage) et/ou de trajectoire (virage).

L'intérêt du transfert de charge pour le pilote, est qu'il modifie la façon dont l’engin va se comporter, et qu'il va pouvoir en tirer profit.
Un transfert de charge vers l'avant, augmentera l'appui sur les roues avant, les rendant plus directrices.

 

En conclusion : il faut connaître ces phénomènes pour comprendre qu'un pneu a besoin d'avoir du poids pour adhérer. Les réglages permettant de déplacer et de « contrôler » les mouvements du centre de gravité donc la répartition du poids sur chaque roue mais le poids sera nécessaire pour combattre le transfert de charge. La pratique et les différentes méthodes de pilotage  seront vos meilleures armes pour maîtriser votre véhicule de course sur la piste.

 

 A vos recherches…

Calendrier

PHOTOS

National France Brassy 2017National France Brassy 2017National France Brassy 2017National France Brassy 2017National France Brassy 2017